Les documents "Des études à l'emploi"
Licences adaptées à ce secteur : Information Communication ; et aussi : Sciences Humaines Appliquées, Arts du spectacle, Histoire, Sociologie.
Organisme paritaire des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs qui propose des conseils en évolution professionnelle, de l’aide au financement de formation, des suivis de demandes de financements...
Association des journalistes et des professionnels de la communication de Lyon qui propose à ses adhérents, un annuaire de professionnels, des offres d’emplois, des ateliers...
Vous trouverez sur ce site des infos sur les conditions d'attribution de la carte de presse, des liens utiles, des organisations professionnelles et des infos réglementaires.
École de journalisme de Grenoble (double diplôme UGA et Sciences Po) qui fait partie des 14 écoles françaises reconnues par la profession. vous trouverez des infos sur le concours d’entrée au master Journalisme (préparation, nature des épreuves, annales), les contenus des enseignements du master, les projets des étudiants...
400 journalistes professionnels accompagnent environ 80 étudiants boursiers candidats aux concours des écoles de journalisme. Les cours ont lieu à Paris, Marseille, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Grenoble.
La Conférence des écoles de journalisme représente les 14 cursus de formation reconnus par la profession. Cela signifie que leurs diplômes sont inscrits à la Convention collective nationale des journalistes. La CEJ est l’instance de dialogue entre les écoles, les partenaires sociaux, les entreprises et les pouvoirs publics.
Les Assises du Journalisme ont été créées pour tenter de définir les conditions de production d’une information de qualité dans la France du XXIème siècle.Soutenue par l’ensemble des acteurs de la profession, respectueuse de la liberté de chacun, la manifestation se veut avant tout un lieu d’échange et de réflexion sur le journalisme et sa pratique, indépendant de toute tutelle.
De nombreuses écoles forment au journalisme : publiques ou privées, accessibles après le bac ou un bac + 2 / + 3, sur concours ou sur dossier, reconnues ou non par la profession. Les cursus durent de 1 à 4 ans. Le secteur recrute au compte-gouttes, néanmoins les candidats aux concours d’entrée restent nombreux.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?