Services civiques, volontariat, bénévolat : l'engagement étudiant

Bénévolat, volontariat, service civique, l'engagement associatif, emploi étudiant... Ces expériences sont enrichissantes pour votre vie personnelle, pour votre formation et pour votre future insertion professionnelle. D'autre part, ces différentes formes d'engagement sont reconnues et valorisées à l'UGA.

S'informer sur les différentes formes d'engagement

Trouver des offres d'engagement, de service civique, de volontariat et bénévolat

• Annuaire des associations Alvéoles
    Les structures et associations des étudiants de Grenoble rassemblées dans l'annuaire de la plateforme Alvéole de l'Espace vie étudiante (EVE).
  • Cotravaux
    Vous souhaitez vous inscrire sur un chantier ou faire un volontariat plus long, vous devez contacter directement les associations membres du réseau Cotravaux.
  • France bénévolat
    Informations sur le bénévolat, mise en relation associations/bénévoles etc.
  • France volontaires
    Toutes les infos nécessaires pour comprendre le volontariat, trouver une mission à l’international, organiser son départ, mais aussi gérer son quotidien pendant sa mission et préparer son retour...
  • France volontaires : les chantiers
    Le chantier de volontaires de solidarité internationale se décline selon les orientations des structures. Dans tous les cas, il s’agit souvent de vivre une première expérience de solidarité internationale ou tout simplement de rencontre inter-culturelle. Le groupe travaille collectivement à un projet d’intérêt général commun.
  • Isère bénévolat
    L’Institut de l’engagement, association créée en 2012, permet à des jeunes qui se sont engagés dans un volontariat ou un bénévolat de valoriser leur engagement et structurer leurs projets d’avenir.
  • Jeunes.gouv - Engagement civique
    Les différents types de volontariat rassemblés sur le site Jeunes.gouv : pour mener une action utile aux autres en participant à un projet collectif et valoriser votre expérience dans votre parcours professionnel.
  • Jeunesse et reconstruction
    Missions de volontariat international à court et long terme. Échanges, solidarité interculturelle, à travers l'engagement volontaire. Chantiers internationaux. Prestations payantes.
  • Service civique
    Site ministériel qui propose des listes d’organismes et des missions pour partir en service civique en france et à l’étranger.
    Visiter le site
S'engager, vivre et valoriser ses expériences
Diaporama de la conférence "S'engager, vivre et valoriser ses expériences" le 13 octobre 2020 organisée par l'Espace OIP.
Publié le  14 septembre 2020
Mis à jour le 14 février 2024