Travailler ses outils de communication

Préparer ses candidatures pour un stage, un job ou un emploi ne s’improvise pas, il est nécessaire de construire une démarche et de travailler vos outils de communication (CV, lettre de motivation...) avant de vous plonger dans la recherche d'adresses, ou de répondre à des offres.

Généralités

• Bilan / Projet
    L'université de Lorraine dispense des conseils et propose des outils pour faire son bilan en vue d'une candidature. Ces conseils sont illustrés par des exemples et des témoignages d'étudiants.
    Visiter le site
  • Portefeuille d'expérience et de compétences (PEC)
    Le PEC est une plateforme web qui place l’étudiant dans une démarche proactive pour valoriser son parcours de formation et ses expériences, repérer et préciser ses compétences, se valoriser et construire ses projets professionnels. (Connectez-vous avec vos identifiants UGA)

Le CV

Vidéo : Créer son premier CV

Les conseils de l'Espace OIP
Créer le CV idéal (PDF)

Le CV - Articles du Career Center UGA (Connexion avec vos identifiants UGA)
Où imprimer votre CV et à moindre coût ?
La photo sur le CV : pour ou contre ?

Lettres de motivation

Les conseils de l'Espace OIP :
Rédiger sa lettre de motivation (PDF)

La lettre de motivation - Article du Career Center UGA (Connexion avec vos identifiants UGA)
La lettre de motivation est-elle devenue inutile ?

Entretiens

Les conseils de l'Espace OIP :
L'entretien de recrutement (PDF)
Pour aller plus loin :
Quiz préparation à l'entretien : Comment réagiriez-vous face à ces situations ?
(Connexion avec vos identifiants UGA)

Réseau et marché caché

• La bonne alternance
    À l'initiative de Pôle emploi, la Bonne Alternance, est un site permettant de trouver une formation et / ou une entreprise pour réaliser un apprentissage.
  • La bonne boîte
    À l'initiative de Pôle emploi, la Bonne Boîte, est un site permettant de mettre en relation les demandeurs d’emploi avec les entreprises les plus susceptibles de recruter dans leur région. Découvrez les structures susceptibles de vous recruter en fonction du métier que vous recherchez. Partez à l’assaut du marché caché et envoyez vos candidatures spontanées aux bonnes personnes. Le petit + : vous retrouverez parfois les coordonnées directes du service RH…

Publié le  14 septembre 2020
Mis à jour le 15 février 2024