Formations en alternance

Vous souhaitez intégrer le monde du travail rapidement ? Financer vos études ? Acquérir une expérience et découvrir le métier sur le terrain ?
L’alternance est un système de formation qui permet aux étudiants d’alterner entre des enseignements théoriques dispensés par un établissement de formation et une expérience professionnelle d'application de ces enseignements en entreprise. C'est un levier efficace pour rejoindre le monde professionnel.

Les formations en alternance

La réglementation et les offres en alternance

  • Aide exceptionnelle aux employeurs qui recrutent en apprentissage
    Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises (décret n°2020-1085 du 24 août 2020 et décrets n°2021-223 et n°2021-224 du 26 février 2021 modifiés par le décret n° 2021-363 du 31 mars 2021).
    Visiter le site
  • L'alternance à l'UGA
    Informations sur le statut, témoignages d’alternants de l’UGA, aides, contact à l’UGA…
    Visiter le site
  • Portail de l'alternance
    Le portail ministériel de l'alternance propose des informations sur les différents contrats, un moteur pour rechercher une offre, rédiger un contrat en ligne et un simulateur de rémunération... Comment se former ? Quelle est la différence entre le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage ?
    Visiter le site
  • Service public - L'alternance
    Informations générales sur les contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation
    Visiter le site
Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, licence, master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère du travail.
Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).
Publié le  1 juin 2022
Mis à jour le 1 juin 2022