Diversifier vos expériences

Partir à l'international comme volontaire, en service civique, au pair, ou même en wwoofing permet de créer des contacts humains et de s’immerger dans un pays à moindre coût. C’est aussi l’occasion de vivre des expériences inoubliables, de perfectionner vos compétences en langues et de découvrir d'autres cultures.

Sur le web

Services civiques, volontariat, bénévolat et chantiers internationaux

  • Acodev
    ACODEV réunit 75 organisations francophones, bilingues et germanophones actives dans la coopération au développement. Le site propose des offres de stages, jobs, volontariat, cdd ou cdi du secteur de la coopération au développement dans le monde entier.
    Visiter le site
  • Association pour l’accompagnement des actions de mobilité internationale (AAAMI)
    L’AAAMI propose différentes aides pour accompagner la mobilité : Corps européen de solidarité, service civique, etc.
    Visiter le site
  • Club Teli
    Le Club Teli est une association qui propose des offres de jobs, de bénévolat, de séjours au pair, de stages ou emploi à l'international. Le site propose également des infos, un réseau d’entraide sur la mobilité internationale et un espace candidats pour déposer votre CV. (Adhésion annuelle 45€)
    Visiter le site
  • Corps européen de solidarité
    Le Corps européen de solidarité offre aux jeunes de 18 à 30 ans, la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Site officiel d'accompagnement.
    Visiter le site
  • Cotravaux
    Vous souhaitez vous inscrire sur un chantier ou faire un volontariat plus long, vous devez contacter directement les associations membres du réseau Cotravaux.
    Visiter le site
  • Erasmus +
    Le programme européen Erasmus+ soutient financièrement des actions et activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
    Visiter le site
  • France volontaires
    Toutes les infos nécessaires pour comprendre le volontariat, trouver une mission à l’international, organiser son départ, mais aussi gérer son quotidien pendant sa mission et préparer son retour...
    Visiter le site
  • France volontaires : les chantiers
    Le chantier de volontaires de solidarité internationale se décline selon les orientations des structures. Dans tous les cas, il s’agit souvent de vivre une première expérience de solidarité internationale ou tout simplement de rencontre inter-culturelle. Le groupe travaille collectivement à un projet d’intérêt général commun.
    Visiter le site
  • Onisep - Volontariat
    Dossier consacré au volontariat international (SVE, VIE).
    Visiter le site
  • Portail européen de la jeunesse
    Le portail européen de la jeunesse, pour tout savoir sur les missions de volontariat ou bénévolat ou encore les chantiers de travail en Europe et dans le monde entier.
    Visiter le site
  • Ritimo : partir en chantier de jeunes
    Les chantiers de jeunes sont des séjours courts organisés en France ou à l’étranger par une structure à but non lucratif. Ils permettent à des jeunes de différents pays de participer à une expérience de développement local (reconstruction, cours d’alphabétisation, création d’un sentier de découverte...) en groupe, tout en découvrant d’autres cultures.
    Visiter le site
  • Ritimo : partir pour s’engager et aider
    Ritimo présente les différentes possibilité d'engagement international : volontariat, bénévolat, chantiers de solidarité etc.
    Visiter le site

Au pair, PVT, Wwoofing, assistant de français, etc.

  • Couchsurfing
    Couchsurfing est une communauté mondiale de 14 millions de personnes dans plus de 200 000 villes qui partagent leur vie, leur monde, leur voyage. Couchsurfing relie les voyageurs à un réseau mondial de personnes désireuses de partager de manière profonde et significative, faisant du voyage une expérience vraiment sociale.
    Visiter le site
  • France éducation internationale (CIEP) : assistant de français à l’étranger
    Le site du CEIP présente comment être étudiant assistant de français à l’étranger : critères d’éligibilité, missions et pays proposé, conditions de travail…
    Visiter le site
  • HelpX
    Plateforme et service de mise en relation des voyageurs avec des familles et des porteurs de projets partout dans le monde dans le but de faciliter les échanges culturels, les opportunités d'apprentissage, les échanges de compétences dans de nombreux pays à travers le monde.
    Visiter le site
  • Permis vacances travail - PVTistes
    Site qui propose des infos pratiques et toutes les destinations ouvertes aux français pour partir à l’international avec un permis vacances travail (PVT).
    Visiter le site
  • Union francaise des agences au pair (UFAAP)
    Organismes de placement au pair agréés. L'UFAAP et ses 12 agences agréées pour des séjours au pair, en France et à l'étranger.
    Visiter le site
  • Workaway
    Plateforme et service de mise en relation des globetrotteurs (les « Workawayers ») avec des familles et des porteurs de projets partout dans le monde (les « Hôtes ») dans le but de faciliter les échanges culturels, les opportunités d'apprentissage, les échanges de compétences et d'informations et d’aider dans de nombreux pays à travers le monde (collectivement, les « Services »).
    Visiter le site
  • WWOOF
    WorldWide opportunities on organic farms, (WWOOF) fait partie d'un mouvement mondial reliant les visiteurs aux agriculteurs et aux producteurs biologiques pour promouvoir des expériences culturelles et éducatives basées sur la confiance et les échanges non monétaires, contribuant ainsi à bâtir une communauté mondiale durable.
    Visiter le site
  • Wwoofing international
    Le WWOOFing est un mouvement qui permet des échanges de savoirs et d'entraide entre individus de tout horizon et des agriculteurs bio, des particuliers « écolos » partout dans le monde.
    Visiter le site
Publié le  14 septembre 2020
Mis à jour le 7 juin 2022