Questionner ses goûts, ses intérêts, ses valeurs avec des logiciels d'aide à l'orientation et au projet professionnel.

À consulter sur place

  • Outils d'appui pour travailler sur soi en meilleure adéquation avec son ou ses projets, accompagnement par un(e) conseiller(e) de l'espace orientation insertion professionnelle.
    Lire la suite

Sur le web

  • Le PEC est une plateforme web qui place l’étudiant dans une démarche proactive pour valoriser son parcours de formation et ses expériences, repérer et préciser ses compétences, se valoriser et construire ses projets professionnels. (Connectez-vous avec vos identifiants UGA)
    https://www.pec-univ.fr/
  • Quiz développé par l'ONISEP pour apprendre à se connaître, prendre conscience de ses goûts, de ses envies et de ses aptitudes. Les résultats de ces questions peuvent vous aider à cerner vos centres d'intérêts et à découvrir les professions dans lesquelles vous pourriez vous épanouir, la liste des formations s'affiche à partir de chaque fiche métier.
    http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-selon-mes-gouts/Quiz-quels-metiers-pour-moi
  • "Tu fais quoi après le Bac ?" est un outil d'exploration en ligne développé par l'IUT d’Aix-Marseille. Ce test porte sur vos goûts, vos capacités et votre caractère et vous permet de vous projeter sur un ou plusieurs métiers qui correspondent à votre personnalité, avant de choisir une formation. Il propose des formations de l'université Aix-Marseille, mais peut servir de base à la réflexion sur un choix de métier et ne dispense pas de rechercher des conseils auprès des professionnels de l’orientation dans les universités ou dans les CIO.
    http://tufaisquoiapreslebac.fr/