Chaque année, plus de 300 000 jeunes s'inscrivent en licence à l'université. Pour donner aux (futurs) étudiants les clés pour choisir leur filière, ce dossier de l'Onisep propose une visite virtuelle de la fac. Présentation de cet univers nouveau pour les lycéens, panorama des disciplines enseignées, témoignages de responsables et d'étudiants... suivez le guide !

Pour accompagner les futurs/es étudiants/es dans leur transition du lycée à l’université, cette édition propose un mode d’emploi des inscriptions, puis des études en licence (emploi du temps, pédagogie, évaluation, dispositifs d’aide…). Pour chaque étape, des experts/es apportent leurs conseils.

Les 45 mentions de licence, réparties en quatre domaines d’enseignement, sont ensuite décryptées : spécificités, pièges à éviter, métiers auxquels elles peuvent mener. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir qu’il y a des sciences en sport ou que le droit ne repose pas que sur du par cœur. Dans chaque domaine d’études, un/e jeune diplômé/e revient sur les étapes de son parcours jusqu’au métier qu’il ou elle exerce aujourd’hui. Autant d’éléments qui permettent de choisir sa licence en connaissance de cause.

Pour dresser un panorama complet de l’université, les autres filières de formation proposées sont passées en revue : DUT (bac + 2), licence pro (bac + 3), master (bac + 5), Espé (écoles supérieures du professorat et de l’éducation), doctorat (bac + 8), diplôme d’ingénieur et PACES (1re année commune aux études de santé).

Disponible à l'Espace OIP Grenoble et au CIO'Sup Valence

Mis à jour le  26 juillet 2018